Archives de l'Intendance de Languedoc

 

 

La soldatesque coercitive.

De l'utilité des dragons

 

État des villes et lieux où il est nécessaire d'envoyer des soldats en garnison chez les principaux maîtres des marchands et artisans qui n'ont pas achevé de payer la finance des offices d'inspecteurs et contrôleurs [créés par l'Édit de février 1745]

...............

Pour le diocèse d'Alais : 

Alais ........ 8

Anduze .....1

Sumène.....1

Le Vigan....1

Saint-André-de-Valborgne ... 1

 

NB : Cet état date de 1750 environ. L'un de mes ancêtres, Me potier d'étain, a été contraint d'acheter la charge de contrôleur des étains. Il devait vérifier l'exactitude de la capacité des pots destinés aux vendeurs de vins ou autres liquides et surtout s'assurer que le pourcentage de plomb restait dans les normes officielles.

 

 

Lettres de naturalité pour Antoine FUZET.

 

... supplie humblement Antoine FUZET, natif de Chambéry en Savoie, secrétaire de l'Ordre de Malte, résidant au Château de Jalès chef lieu de la commanderie de LAUBERIVIÈRE paroisse de Berrias diocèse d'Uzès, disant qu'il a plu au Roy d'accorder au suppliant des lettres de naturalité données à Versailles au mois de décembre 1754. Comme les lettres patentes ne sont adressées qu'à la Cour des Comptes, Aydes et Finances de cette ville (de Montpellier) .. (il est demandé que ces lettres soient enregistrées au plus vite pour qu'elles puissent prendre effet dans les meilleurs délais)

Note : .. Pour l'heure Antoine FUZET est un aubain (sujet étranger résidant en France) et s'il venait à décéder ses biens iraient au Roy (le droit d'aubaine) au détriment de ses héritiers naturels (femme et enfants).

 

Retour "Table des matières"