Remèdes pour diverses maladies.

 

Beaume,

qui sert pour toute sorte de coupure, blessure, coups entamés, crevasses des lèvres.

Pilez du sucre, mettez le dans une fiole sur les cendres chaudes et lorsqu'il est tout fondu mettez le dans un plat que, seulement, vous aurez lavé avec du vinaigre bien fort, le vinaigre estant osté, versez y vostre sucre où il s'endurcira ; ensuite vous le retirerez et mettrez en poudre; d'ailleurs faittes cuire et bien durcir des oeufs frais que vous pelerez et fendrez en deux, leur oterez le jaune et à sa place vous y mettrez de la susdite poudre de sucre et les mettrez sur un petit gril fait des petites verges ou portions de canes fendues que vous aurez accomodé sur le plat d'estain ou la liqueur du sucre qui penetrera le blanc de l'oeuf tombera et où elle se rendra en baume que vous mettrez dans une fiole où vous le conserverez pour vous en servir dans le besoin.

 

Autre,

Celui-cy a toutes les qualités d'un baume naturel pour toute sorte de coupure et blessure; prenez les boussoles des ormaux, ouvrez les et mettez la liqueur qui y est dedans dans une fiole, faittes la fondre et lorsqu'elle est devenue comme onguent, retirez la du feu et servez vous en au besoin.

 

Beaume,

pour la rate, pour les vers et pour la colique.

Prenez un baton de sambuc, otez lui la première écorce, ensuite coupez le à petites pièces, faittes le même à la grosseur d'un oeuf de cire neuve, mettez le tout dans un grand verre de vin rouge, adjoutez y deux onces d'huile de capre, demi livre d'huile d'olive et deux bonnes poignées de ruê sauvage, le tout dans un pot de terre vernissé à un feu lent jusques à ce que tout le vin soit consommé, et ensuite coulez le et laissez le une nuit au serain aprés quoy vous le mettrez dans un pot bien bouché.

...on s'en sert en frottant soir et matin le lieu de la douleur, aprés quoi il faut se ceindre avec un linge sale.

Ce beaume sert aux petits enfants qui sont attaqués des vers, en leur frottant les tempes, les narines, le nombril, la plante des pieds le soir et le matin,

il sert encore pour la colique si on lui ajoute l'écorce d'orange pilée ou pulvérisée, en frotter le nombril, les flancs ou cotés.

 

Pour les blessures du fer,

Mettez dans un pot de terre bien vernissé, un pot de bon vin rouge avec un carteron de bon sucre et environ une pleine noix d'huile d'olive ; faittes bouillir le tout jusqu'à ce qu'il ne puisse plus bouillir et soit fait comme onguent duquel vous vous servirez.

 

Pour toute sorte de playe,

Prenez égale portion de poix greque, de souffre et d'encens d'église, le tout pulvérisé avec blanc d'oeuf faittes en un cataplasme sur la playe aprés l'avoir lavée avec du vin tiède.

 

Pour les coups non entamés,

Prenez de laine surge à l'engue du mouton chatré et mettez la dans un pot avec vin et huile d'olive que vous faites bouillir et consumer de la moitié et vous le panserez de cette huile avec un peu de laine que vous lui laisserez dessus et le banderez légèrement afin qu'il n'attire pas la fluxion dessus.

 

Pour une meurtrissure,

Ayez des feuilles de soucy ou gauchet, pilez les et mettez les dessus en forme de cataplasme,

ou bien ...Frottez la meurtrissure avec du miel tout crud et mettez lui dessus un linge,

ou bien ...Ayez une bonne poignée de persil, il faut le bien piler et l'appliquer sur la partie malade, rien de meilleur !

 

Pour la morsure du serpent et chien enragé,

Faites boire un bon verre de vin blanc dans lequel vous aurez fait bouillir de l'herbe appelée pression mari rubium album et appliquez l'herbe cuite sur la morsure,

ou bien ...Appliquez sur la morsure du serpent ou chien un linge mouillé dans le suc de chicorée sauvage.

 

Pour la brulure,

Faittes fondre de cire neuve avec huile de noix en telle sorte que le tout soit comme pommade, ensuite lavez ledit onguent de 7 ou 8 eaux claires et de cet onguent frottez en la partie brulée,

autre... Ayez du lard qu'il faut comme clouer avec beaucoup de grains d'avoine, ensuite le faire bruler et ce qui distillera le faire tomber dans un bassin d'eau, aprés jettez l'eau et ce qui restera dans le bassin sera l'onguent dont vous vous srevirez en frotant votre brulure de demi heure en demi heure.

 

Pour le charbon,

Pour guérir ce mal, il faut au commencement faire un emplatre de bon orviétan avec deux ou trois grains de raisins secs on panse et quand on aurait pas d'orviétan, il faut prendre de la suye de la cheminée, la bien piler et en faire un emplatre avec des raisins secs, mais la suye n'est pas si bonne; il y en a qui appliquent un crapau pour en tirer le venin.

 

Pour la colique,

Il faut avaler trois grains entiers de laurier,

ou bien ... Faittes un emplatre sur le nombril avec des ails bien pilés avec du levain,

autre....Rapez la moitié d'un gland de chesne blanc dans un petit verre de vin et buvez le; excellent il soulage sur le champ!

 

ou bien ... Prenez une pleine main de bourrache autant de céleri ou api et d'encens petit ou gros; faittes bouillir le tout dans l'eau claire en consistance d'un cart, coulez le et faittes boire au malade.

 

Pour la colique rénale, prenez deux onces d'huile d'amandes douces tirée sans feu, deux onces suc de limon ou vin blanc, melez les ensemble et buvez le.

 

Pour la venteuse, prenez la même doze d'huile d'amandes douces et autant d'eau de fenouil ou décoction des sommets des feuilles, melez le et buvez.

 

Pour la rillieuse, prenez la même doze d'huile d'amandes douces avec deux onces d'eau rose et le boire.

 

De plus pour appaiser la colique rénale, il faut donner un lavement remolitif et rafraichissant, aprés en faire donner un autre de bouillon de chair où l'on aura fait dissoudre 4 ou 5 grains de laudanum opiatum ; bien préparé c'est un souverain remède pour appaiser la douleur.

Autre,

Si on fait tremper dans quatre onces de vin blanc une once de l'écorce de réfort bien fort et bien acre avec deux dragmes de noyaux de nêfles légèrement concassés l'espace de 8 heures ou plus, aprés quoy les couler et faire attiédir sur un lit de cendres chaudes et les faire boire; il n'y a colique si graveleuse ou venteuse qui ne la guérisse, ny rétention d'urine ny gravelle qui ne la mette dehors, mais il faut en boire en se levant le matin et se couchant le soir.

 

Lavement que l'on peut donner en tout temps à ceux qui ont la colique,

Aprés lui avoir donné un lavement laxatif qui lui a vidé le bas ventre, faittes bouillir une demi écuelle de miel avec une pleine écuelle de bon vin, le bien écumer et le couler légèrement afin que toute l'écume reste au linge, aprés dissolvez y du cath olicon et de l'huile d'olive ou de camomille à discrétion et le lui donner,

ou bien.... faittes bouillir égale portion de vin cuit ou rup, de bouillon et de vin, coulez le mettez y de l'huile de camomille ou même de l'herbe sèche que l'on aura fait bouillir au commencement dans le tout, le couler et donnez promptement, car ce mal demande d'estre secouru par divers lavements l'un sur l'autre et dés que la douleur s'appaise il faut lui donner un bouillon avec de la muscade aussi chaud qu'il le pourra prendre.

 

Pour la dissenterie,

Il faut émonder des coings de leurs peaux et graines, coupez leur chair à tranches et les faire cuire avec une écuelle de gros vin rouge et une pleine noix d'huile d'olive, le tout étant rendu en paste ou comme miel, il en faut prendre de 2 en 2 ou de 3 en 3 heures, deux ou trois cuillerées melé du siré,

autre...Il faut boire avec du vin de la décoction d'altia ou gimauve et si l'on a fièvre au lieu de vin, il faut de l'eau de plantin ou d'orge,

autre......Donnez un lavement du laict et aprés l'avoir rendu donnez en un second fait de la simple décoction de charfeuil en laquelle vous dissoudrez deux jaunes d'oeufs et un peu de sucre rouge ou commun.

 

Pour le mal des dents,

Faittes secher de la racine d'asperges et appliquez sur la dent ou son suc,

Faittes bouillir du sel amoniac et de cette eau en toucher la dent,

La poudre de corail rouge mise dans le creux de la dent,

Le suc de jusquiame mélé avec le sel amoniac,

Ces quatre cy dessus font tomber la dent sans douleur.

Il faut faire bouillir des feuilles de lis avec un peu de sel jusques à la consommation du tiers et tout chaud s'en rincer les dents.

 

Pour le mal de dents des petits enfants,

Il faut leur frotter les jancives avec la crête d'un vieux coq blanc ou son sang, c'est encore souverain,... et lorsque les dents ne sont pas cariées, pour arreter la fluxion il faut mettre du coté de la fluxion une cuillérée de miel.

 

Pour affermir les dents,

Faittes de poudre de parélie quantité d'écorce de grenade, d'encens et de mastic, lorsque vous vous couchez rincez vous les dents avec du bon vin et ensuite lettez les poudres sur les dents.

autre.... la décoction de l'hysope avec du vinaigre fait le même, l'hysope avec mirrhe et incorporé avec miel fait mourir les vers de la dent; on conserve les dents si on lave la bouche avec du vin où aura bouilli la racine de tintomalbe qu'on appelle herbe au laict avec la fleur du grenadier.

 

Pour les fièvres tierces,

Mettez en poudre le pois d'un écu d'or d'encens d'église et autant de sel commun mélez le tout avec un jaune d'oeuf frais et de ci faittes deux cataplasmes que vous appliquerez aux poulx des bras quand la fièvre vient.

autre... ayez deux onces de sucre fin, deux onces eau rose, faittes cuire le tout jusques il soit réduit en syrop que vous retirerez ensuite hors du feu et lui ajouterez deux onces de verjus il faut boire le tout lorsque l'accès va venir et continuer trois fois.

ou bien...vous pouvez faire une opiate de la fleur de cardus stillatus, c'est cette plante qui vient le long des chemins agricoles chardon sauvage; cette plante est fort amère, il faut piler cette fleur avec du sucre et user de cette opiate ou bien lorsque la fleur vient prenez une grosse poignée d'orties et autant de cette plante qu'on appelle en vulgaire langue de boeuf le tout concassé et appliquez au creux de l'estomac ou bien faittes une opiate de la racine sèche d'énula campana avec du sucre et usez de cette opiate.

 

Pour la fièvre quarte,

Prenez un plein verre de bonne eau de vie dans laquelle il faut bien dissoudre un jaune d'oeuf et boire le tout dans le froid de la fièvre.

autre....Faittes boire au malade aussi grand trait qu'il pourra égale portion d'eau de lierre et d'eau d'oseille distillée lorsque la fièvre va venir; cette eau conserve l'apétit.

autre.... Prenez deux ou trois feuilles de lierre, de celle qui rampe sur terre et qui ressemble à celle de violette frisez les dans la main mettez y un peu du sel et avalez le tout lorsque l'accès va venir.

 

Pour les hémoroïdes,

Ayez autant de beurre frais que de sucre candi, il faut mettre le tout dans un mortier de plomb en sorte que l'onguent acquière la qualité du plomb et de l'en frotter le mal.

 

autre.... ayez de l'écorce des grenades douces faittes en une poudre et frottez en les parties si elles sont externes.

 

ou bien.... Ayez des petites figues blanches sèches, pilez les avec de poudre d'aloës et faittes en un emplatre que vous appliquez sur la partie et vous en recevrez d'abord du soulagement.

 

Pour ceux qui ont l'haleine puante,

Il faut macher à jun de la racine de acariol ou calamus aromatique,

ou bien...faittes bouillir dans du vin blanc des fleurs ou des feuilles de rosmarin, un peu de mirrhe de canelle de benjoin et il faut souvent s'en laver la bouche.

 

Retour Oeuvres de Clavel.