Traité des Cadrans Solaires
La connaissance de la sphère sert beaucoup pour bien lire ce traité, il faut aussi scavoir les principes de géométrie que j'ay exposés au commencement du traité de l'arpentage où vous pourrez les voir, j'expliquerai seulement ici quelques mots dont on se sert en parlant des cadrans solaires.
Explication de quelques termes
.
1 - Zénith, c'est le point que nous nous imaginons au plus haut du ciel et qui répond en droite ligne à nostre teste.
2 - Nadir, c'est un point que nous nous imaginons au dessous de nous à l'autre ciel et qui est diamétralement opposé au zénith.
3 - Nord et Sud, ce sont les deux points où la ligne méridienne et la ligne horizontale se coupent l'une l'autre vers le septentrion et vers le midy ; le nord c'est le septentrion, le sud le midy.
4 - Poles, ce sont les deux points immobiles de l'axe du monde sur lesquels points le premier ciel mobile tourne de l'orient en occident; on appelle un de ces poles Artique ou Septentrional et c'est celui que nous voyons prés de l'étoile qui est au bout de la queue de la petite ourse,... l'autre pole s'appelle Antartique ou Méridional que nous ne voyons pas; il est opposé au pole artique et autant que le pole artique est élevé sur notre horizon, autant le pole antartique est abbaissé au dessous de notre horizon.
Notez que les extrémités des arcs des grands cercles marqués sur le globe du monde sont appelés poles car comme les susdits artique et antartique sont les poles du cercle équinoxial, aussi les points de zénith et de nadir sont les poles du cercle horizontal.
5 - Axe ou Aissieu, est une ligne droite que nous nous imaginons passant par le centre de la terre et aboutissant de part et d'autre à la circonférence du ciel.
6 - Degré, c'est une partie ou portion du cercle ou de la circonférence qu'on divise ordinairement en 360 parties égales.
7 - Plan ou Surfasce, c'est le lieu où l'on veut placer et tracer le cadran.
8 - Signe, c'est une douzième partie du zodiaque; le cercle du zodiaque contient douze signes et chaque signe comprend 30 degrés.
Notez qu'aux plans des cadrans pour montrer l'heure par son ombre l'on mit deux sortes de stiles ; l'un appelé droit qui consiste en une petite verge ou poinçon lequel par son extrémité et d'un seul point d'ombre, dénote le centre du soleil et l'heure présente, d'ordinaire il est posé perpendiculairement sur le plan et nous appelons celuy là simplement stile droit, qui sert principalement aux cadrans qui ont les arcs des signes et des jours et aux babiloniques, italiques et antiques ou judaïques. L'endroit où il est planté perpendiculairement sur le plan s'appelle le lieu du stile ou pied du stile et zénith du cadran, aux cadrans réguliers c'est le point vertical.
L'autre stile s'appelle stile oblique et incliné ou bien axe qui montre l'heure ou partie de l'heure tout de son long et par une ligne droite d'ombre qui couvre les heures s'il est bien posé parallèle à l'axe du monde ; ordinairement il est fait d'une verge ou d'une plaque en triangle. Cet axe ou stile oblique coupe la surface du plan en un point qui est le centre du cadran auquel toutes les lignes horaires vont se rencontrer. Quand cet axe ne peut pas couper le plan mais qu'il lui est parallèle, alors il n'y a pas de centre et les lignes des heures sont parallèles entre elles comme on voit aux cadrans polaires ou méridionaux.
9 - Centre du cadran, c'est le point où les lignes des heures se vont rencontrer, ce centre aux cadrans horizontaux et en tous ceux qui se construisent de même représente le pole antartique, comme aussi aux cadrans verticaux et septentrionaux, mais aux cadrans verticaux tournés au midy marque et représente le pole artique qui est celuy que nous voyons au ciel dessus notre hémisphère car ce plan représente la partie du ciel où est ce pole.
Notez que autre est le centre du cadran tracé sur un plan et autre le centre du monde, car celuy du cadran est le point où concourent toutes les lignes horaires sur la surfasce mais le centre du monde est le bout du stile droit, c'est aussi le centre de l'équateur. Le stile peut être sur le plan à volonté pourvu que son ombre touche l'axe.
10 -