Messire Clavel, prêtre et père capucin.
Ce père capucin n'est connu que par un document manuscrit conservé dans notre famille dont la page de garde a été titrée par Antoine-Etienne JULIEN :
Oeuvres
de
Mr Clavel de Saint Mamert,
Prêtre, père capucin, mort de la peste à Marseille en 1720 martir de la charité, y étant accouru contre la volonté de ses proches pour porter aux malades le puissans secours de la Religion.
Ce Mr Clavel est l'arrière grand oncle de ma mère Marie-Anne Dufour.(signé Antoine-Etienne Julien)
Il serait donc le frère de mon ancêtre n° 878, Pierre CLAVEL, de St Mamert (Gard).
Une consœur a reconnu son écriture dans les registres paroissiaux de Vézénobres vers 1705/1710. Il signe "Gaspard de Saint Mamert, capucin". A cette époque troublée, il n'était pas rare que les prieurs soient remplacés par des capucins, car les premiers avaient beaucoup plus à perdre que les membres d'un ordre mendiant !
Ce document manuscrit de plus de 200 pages est une véritable encyclopédie couvrant des domaines fort variés : de l'arithmétique à la tactique militaire en passant par la médecine, l'astrologie, les règles de la civilité chrétienne et un traité des cadrans solaires d'une trentaine de pages.(Pour les personnes intéressées, ce document a été microfilmé par les archives du département de l'Hérault et y est donc visible in extenso).
Je propose dans les pages suivantes quelques extraits qui "respectent" l'orthographe du temps (ou celle de mon ancêtre !) :
- Traité de la civilité chrétienne. (qui n'est pas tout à fait le contraire de l'incivilité dont on parle beaucoup de nos jours)
- Quelques remèdes. (mon ancêtre et moi-même déclinons toute responsabilité si quelqu'un voulait les tester)
- Traité des cadrans solaires.