Règle

générale pour les ascendans et descendans

Page233.gif (5606740 octets)

autant qu'il y a de personnes, la tige ostée, autant il y a des degrés.

depuis le Trisaieul jusques au fils il y a cinq personnes ostée la tige qui est le tris ayeul et resteront quatre personnes ainsi le fils est parent du trisaieul au 4è degré.

Règles

 pour les lignes collatérales

1° lorsque les lignes collatérales sont égales autant qu'il y a de personnes la tige ostée autant il y a des degrés entre elles, deux cousins germains sont au 2è degré car si vous contés de l'un jusques à la tige commune vous trouveres trois personnes la tige ostée restent deux.

2° lorsque les lignes collatérales sont inégales, il faut conter la plus éloignée et autant qu'il y a de personnes jusques à la tige commune la tige ostée autant il y a de degrés entre elles, ainsi le petit neveu de la soeur avec le fils du frère sont au 4è degré car si vous contés depuis le petit neveu jusques à la tige commune il y a 5 personnes ostant la tige restent 4 degrés.

Règles

pour connaitre les degrés de parenté selon les lois civiles.

1° pour les ascendans et descendans

autant qu'il y a de personnes une étant ostée autant il y a de degrés entre elles.

2° pour la ligne collatérale égale

deux personnes sont éloignées d'autant des degrés entre elles qu'il y a des personnes jusques la tige commune en contant les personnes de l'un et de l'autre coté que si vous ne contés les personnes que d'un coté il faut les doubler parce que selon les loix chaque personne fait son degré dans les lignes collatérales.

3° pour la ligne collatérale inégale

autant qu'il y a des personnes la tige ostée autant il y a des degrés.

 

Retour table des chapitres