LE PEUPLEMENT AU XVIIIème SIECLE

                 Après les romains ou les gaulois romanisés et leurs esclaves d'origine inconnue, nous n'avons de renseignements précis sur le peuplement que par le dépouillement des registres paroissiaux catholiques qui n'existent qu'à partir de 1692 et jusqu'en 1792 date de la création de l'état civil républicain tel que nous le connaissons. Pour la seconde moitié du XVIII ème siècle, il conviendrait de dépouiller les registres du Désert des paroisses protestantes de Durfort et Sauve pour obtenir des statistiques moins incomplètes.             

                Pour cette période et dans le registre catholique détenu en mairie, ont été dénombrés :

                - 153 baptêmes,

                - 42 mariages,

                - 110 décès dont 40 enfants de moins de trois ans soit 26% des naissances enregistrées.

                Concernant les mariages, neuf impliquent des hommes venus du diocèse de Mende, un du Dauphiné, un du Lyonnais et un d'Agen. Parmi les lozériens ainsi fixés à Villesèque, un certain nombre y est venu en qualité de berger. Lors de l'étude généalogique des familles du Gard, on trouve dans la majorité des cas, tôt ou tard, un ancêtre lozérien.

                On peut penser que le climat, plus rude que dans la plaine, limitait la mortalité infantile et entraînait donc une émigration obligatoire des cadets. Une autre raison pourrait être, à partir de la fin du XVII ème siècle, un certain vide créé dans diverses branches d'activité par l'exil des protestants liée à une incitation des autorités pour que ces populations, majoritairement catholiques, viennent renforcer les noyaux existants dans la plaine.

 

                Le diagramme des décès montre bien l'impact, même à Saint Jean de Crieulon, de la peste de Marseille après 1720.

                Si l'espérance de vie vers cette époque n'était que de 30 à 40 ans, c'est que le nombre des décès en bas âge était très important. Mais ceux qui survivaient atteignaient un grand âge ainsi Isaac Cazalet mort en 1713 à 102 ans ce qui représente un bel âge même s'il n'est qu'approximatif.

                L'augmentation des chiffres, après 1790, vient de la création de l'état civil républicain qui concerne toute la population quelle que soit sa religion.

 Retour Mes travaux               Retour Table des matières        Suite de l'historique