Le dualisme religieux

Une chronologie à garder en mémoire :

Avant 1540/1550 tout le monde était catholique.

A partir de 1550 : création des églises protestantes et donc d’un état civil spécifique au moins pour les baptêmes et les mariages (B.M.) – Anduze à partir de 1561

1598-1685 : Période d’application de l’Édit de Nantes – l’état civil protestant est officiel.

1685 : Révocation de l’Édit de Nantes.

1685- vers 1745 : période où l’exercice public de la religion reformée (Religion Prétendue Reformée : RPR) est interdit ; donc tout le monde doit fréquenter l’église catholique sous peine que les enfants nés d’un concubinage non sacralisé (catholique) soient considérés comme bâtards et donc incapables d’hériter - c’est la période des assemblées clandestines et des pasteurs itinérants. Si ces derniers célèbrent des baptêmes et des mariages, les traces en ont pratiquement disparu en raison des risques pour le détenteur des listes et ceux qui y étaient mentionnés. C'est le début de l'église du Désert.

Vers 1745-1787 : c’est la période de l’église du Désert mais très rapidement les paroisses ont, officieusement, un ministre desservant – on trouve habituellement les actes dressés par ces pasteurs mais parfois en des lieux surprenants - et l’on en arrive à oublier que le dernier pasteur mort pour sa foi est le cévenol François ROCHETTE en février 1762. C’est aussi la période où un contrat de mariage complétait, voire remplaçait, une cérémonie religieuse.

1787 : Édit de Tolérance qui accorde un état civil aux non-catholiques et non la liberté du culte comme il est trop souvent dit - pour cela il faudra attendre la Révolution. 

1788-1789 : Déclaration et réhabilitation des mariages du Désert qui sont le plus souvent enregistrés par le curé de la paroisse dans les B.M.S. catholiques. Quelques déclarations du Gard et de la Lozère.

 

 

Un fait essentiel :

Avant la période de l’état civil révolutionnaire il y avait deux religions,

donc deux façons d’enregistrer les actes,

même trois, car sans être agnostiques, certains sanctionnaient leur union par un acte civil : le contrat de mariage devant notaire.

Où chercher ?

Avant 1685 dans les registres de la religion déclarée.

De 1685 à 1745 : dans les B.M.S. catholiques.

Après 1750 : dans les registres du Désert, dans le notariat et dans les déclarations de mariages faites en application des dispositions de l’Édit de Tolérance.

 

Des livres utiles :

Paroisses et communes de France – Gard – Éditions du C.N.R.S.

Paroisses et communes de France – Lozère – Éditions du C.N.R.S.

Les familles protestantes en France – par Gildas Bernard – Archives Nationales.

Retour Conseils

Retour  "Table des matières"